Bientôt les vacances ! Et si vous êtes un amoureux de la voile, vous ne saurez trouver meilleur moment pour vous laisser tenter par une croisière… En effet, rien de tel qu’un voyage d’agrément à la voile pour passer des moments de vacances quasi-inoubliables. Ainsi, n’hésitez pas à vous jeter à l’eau ! Louez un voilier, larguez les amarres et prenez le large ! Vous demandez-vous encore comment faire pour bien profiter de votre petite escapade ? Pas de panique ; nous vous expliquons tout ici !
Une croisière en voilier ?
Voyage récréatif effectué à bord d’un bateau à voile, la croisière en voilier est une activité touristique passionnante. Elle est très en vogue de nos jours. De fait, cette forme d’activité touristique a connu un essor fulgurant à partir du XXe siècle. Et ce, grâce à l’apparition des navires de croisière et des paquebots de grande envergure. Toutefois, partir en croisière sur un voilier s’avère une toute autre expérience. C’est surtout une aventure des plus fascinantes qui, assurément, vous émerveillera. Voguant sur l’eau, vous vous réjouirez de cet environnement assez unique.
Pourquoi faire la croisière à la voile ?
La croisière en voilier est une activité qui apporte de nombreux bienfaits. En premier lieu, elle permet une interaction directe avec la mer et sa richesse naturelle. Elle vous donne à voir l’immensité de l’eau marine s’étendant à perte de vue, les oiseaux qui voltigent au-dessus. Elle offre l’occasion de voir de près des dauphins qui s’élancent parfois hors de l’eau et des poissons qui nagent paisiblement en dessous. Des vagues joyeuses vous défient, s’éclaboussent contre la coque du navire et vous menacent… Et que dire de ce vent vertigineux qui emporte vos cheveux, vous dévoilant petit à petit les secrets de cet environnement peu commun ?
La croisière à la voile, c’est aussi la découverte du voilier, un moyen de transport certes moins habituel, mais sans doute attractif. La fascination du bateau à voile est en elle-même une véritable attraction. En second lieu, et selon vos désirs, votre croisière à la voile vous donne l’opportunité d’aller à la rencontre d’autres horizons. Rassurez-vous ! D’autres personnes ont déjà fait le tour du monde sur un voilier. Donc ce n’est pas la peine de chercher à battre ce record. Par contre, vous pourrez sans doute parcourir des destinations différentes et découvrir d’autres lieux.
De plus, à bord de votre bateau, vous pourrez jouir d’un bon confort matériel et d’un coin pour vous relaxer. Et aussi, vous pourrez profiter d’un bon bronzage si le temps le permet. La croisière à voile sur l’eau fluviale est une charmante expérience à laquelle vous pourrez associer vos enfants. C’est surtout un moyen unique pour prendre vos distances vis-à-vis du monde extérieur et vous détendre pleinement. Toutefois, la croisière en voilier nécessite une bonne préparation.
Comment se préparer pour une croisière en voilier inoubliable ?
Déjà, n’y allez pas seul ! Par précaution, faites-vous accompagner même si vous avez une bonne maîtrise de la conduite du voilier. Un skipper professionnel vous serait d’une grande utilité. Ce dernier est sensé maîtriser suffisamment votre itinéraire et pourra choisir les meilleurs mouillages et les manœuvres les plus adaptés. Si c’est votre première expérience, optez pour une croisière à la cabine et laissez-vous conduire ! Pour votre croisière, pas la peine d’emporter une grande valise. Un sac de voyage souple suffira largement. Juste de quoi emporter des objets faciles à ranger et des vêtements appropriés pour tous les temps.
Remarquez qu’en mer, la météo subit souvent de rapides changements. Vous serez donc bien avisé d’emporter :
- des vêtements chauds tels qu’un gros pull
- des chaussures à semelles blanches qui sèchent vite
- un maillot de bain
- une serviette de plage
- un chapeau
- des lunettes de soleil
- une crème solaire pour éviter la réverbération
- un appareil photo
- des téléphones
- les papiers du voilier…